Le 14 octobre dernier, une coalition d’associations d’investisseurs a annoncé le lancement d’Engagement climatique Canada (ECC). Cette initiative financière vise à favoriser le dialogue entre la communauté financière et les entreprises canadiennes afin de promouvoir une transition juste vers une économie à zéro émission nette.
Le Québec précurseur dans la finance durable
Avant cette annonce, plus de 20 acteurs financiers au Québec, représentant plus de 900 G$ d’actifs sous gestion, s’étaient déjà unis pour dévoiler la « Déclaration de la place financière québécoise pour une finance durable ». Une annonce faite le 4 octobre 2021, pour l’ouverture à Montréal de la première édition du Sommet de la finance durable, organisé par Finance Montréal, la grappe financière du Québec.
Une initiative canadienne, un enjeu mondial
Les 27 investisseurs « participants fondateurs » gèrent collectivement plus de 3000 milliards de dollars d’actifs. Liste complète : climateengagement.ca. L’initiative ECC est coordonnée par plusieurs réseaux d’investisseurs, dont l’Association pour l’investissement responsable (AIR), l’Association des actionnaires pour la recherche et l’éducation (SHARE) et Ceres. Les Principes pour l’investissement responsable (PRI) soutenus par l’ONU endossent également le programme. L’AIR et SHARE servent de secrétariat conjoint, et l’initiative a tiré parti du leadership stratégique de Barbara Zvan, qui a été membre du Groupe d’experts du Canada sur la finance durable.
Une des inspirations du programme est l’initiative mondiale Climate Action 100+, qui a été adaptée au contexte canadien. ECC vise donc à « apporter une vision unifiée de la communauté financière du Canada et un soutien aux entreprises pour trouver un avantage concurrentiel dans l’économie en transition ».