L’Intelligence Artificielle peut être appliquée à résoudre une grande variété de problématiques, y compris dans le domaine des ressources humaines. Les outils basés sur l’IA peuvent ainsi accéder à de vastes volumes de données et les analyser pour prendre des décisions intelligentes. Et surtout fournir les bonnes analyses aux gestionnaires RH. Car pour les décisions clés ce sont toujours les humains qui sont aux commandes.
Formation et engagement des employés
L’IA peut contribuer à la fidélisation des employés et leur satisfaction au travail. L’IA peut en effet être couplée avec les logiciels de mesure de l’engagement des employés. Pour exploiter les données issues des outils de formation. Ou encore des systèmes de notification, enquêtes et retours d’informations, et système d’évaluation des performances. A partir de ces données, l’IA peut notamment aider à améliorer les formations. Parmi les usages innovants, l’application Ellen qui utilise l’IA pour connecter les salariés avec des mentors. Une démarche qui favorise la diversité et l’inclusion.
Agrégation des données
L’IA peut intervenir dans l’étape fastidieuse de vérification des CVs et des profils de réseaux sociaux des candidats. Des entreprises comme eBay et IBM utilisent déjà des technologies basées sur l’intelligence artificielle pour exploiter d’innombrables sources et collecter des données sur les candidats potentiels à un emploi. Elles analysent ainsi l’expérience et la valeur de chacun.
Recommandations des employés
L’IA permet également aux services des ressources humaines de mieux comprendre les recommandations d’employés. Pour recruter rapidement les meilleurs candidats, l’entreprise pourra ainsi analyser les types d’employés qui sont recommandés, ceux qui sont recrutés. Et détecter de nouveaux candidats pertinents.
Fidélisation des employés
L’intelligence artificielle peut contribuer à réduire le taux de désaffection des employés et à attirer les meilleurs talents. Par exemple, IBM dispose d’un système basé sur l’IA capable de prédire avec 95 % de précision quels employés quitteront effectivement leur poste actuel. En outre, le système effectue désormais 30 % des tâches que les employés des ressources humaines d’IBM avaient l’habitude d’accomplir.
Formation et développement
Avec l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine les formations pourront être plus agiles et adaptées aux besoins des différents employés. La formation pourra ainsi prendre en compte les connaissances actuelles de l’employé et ses objectifs futurs, pour cibler les compétences qu’il a besoin de développer.
Chatbot
L’IA est aussi au cœur du développement des agents conversationnels (chatbots) qui peuvent accompagner et coacher les employés dans leur parcours de formation. Les chatbots peuvent aussi répondre aux questions RH fréquentes et ainsi libérer le temps des équipes de ressources humaines pour d’autres projets. Les chatbots peuvent aussi effectuer les premières approches vers des candidats potentiels. Cette démarche est testée depuis 2017 par le National Health Service du Royaume-Uni avec un chatbot appelé CoachBot. Il peut réaliser de courts entretiens avec des candidats potentiels et proposer des moyens d’améliorer les performances de l’équipe.
On voit donc que le champ d’application de l’Intelligence Artificielle dans les Ressources Humaines est déjà vaste. On espère surtout que l’IA permette d’augmenter les capacités d’action des équipes de ressources humaines et non pas les remplacer.