Si vous réalisez de la veille dans le cadre de vos activités professionnelles, ce sujet de la surcharge d’informations devrait vous parler. Car la recherche de la connaissance, ou en tout cas d’informations et de données, est une démarche plutôt positive. Mais dans un monde qui déborde d’informations cette recherche peut rapidement dévier vers la distraction.
Reprendre le contrôle de votre capacité d’attention
Si on peut se féliciter de la démocratisation de l’accès à la connaissance, les effets de l’infobésité sont eux plutôt négatifs. Car finalement les sources d’information ne manquent plus, mais maintenir l’attention, la capacité à nous concentrer sur les choses importantes et à ignorer celles qui ne le sont pas, est de plus en plus difficile. Si nous ne pouvons plus filtrer, nous manquerons des informations utiles à la réussite de nos projets. Et nous nous laisserons influencer par d’autres qui poussent dans notre direction les informations qui soutiennent leur intérêts.
Nous vous proposons donc de nous concentrer sur 3 techniques pour devenir « indistrayable » : la super-compétence de savoir bloquer ou gérer les distractions.
– Transformer vos valeurs en temps
Vous voulez incarner l’honnêteté, l’intégrité, l’autonomie, la gentillesse ? En classant vos valeurs en trois domaines de vie – vous, vos relations et votre travail – et en leur attribuant du temps dans votre agenda, vous pourrez visualiser à quoi vous consacrez votre temps et réfléchir à une autre planification. Vous pourrez aussi filtrer les sources d’informations qui ne correspondent pas à vos valeurs.
– Imposer des contraintes de temps
La consommation d’information est parfois une échappatoire émotionnelle lorsque les sentiments négatifs nous envahissent. Mais si cette consommation n’est pas planifiée, elle est une distraction. Et si la prochaine vous vous vous demandiez « qu’est ce que j’ai envie de consommer comme informations ? » en fonction de vos valeurs. Et « quand ai-je envie de les consommer ? ». Une planification sur une journée de 24h peut aider à prendre conscience des choix à faire et à prioriser son temps.
– Tirer le meilleur parti de votre temps
Après avoir déterminé vos valeurs, les avoir transformées en temps et imposé des contraintes en fonction de votre emploi du temps, vous devriez avoir une file beaucoup plus courte de contenus qui méritent votre attention. Pour optimiser encore plus votre temps, n’hésitez pas à intégrer la consommation d’information dans une activité multi-tâche. Avec une application comme Pocket, vous pouvez par exemple conduire, marcher, faire votre gym en écoutant une synthèse vocale des articles que vous avez sélectionnés.