Tout le monde peut être un inventeur. Mais cela demande de la méthode, pour bien cadrer son idée et aller jusqu’à la réalisation de son invention. Vous trouverez beaucoup de littérature sur ce sujet. Y compris sur Internet bien sûr. Alors voici une introduction au processus menant aux inventions, avec les 3 étapes décrites par Wikihow. Puis des conseils pour breveter et protéger vos idées. Wikihow est lui-même un bel exemple d’invention, car depuis 2005 il compile en ligne les guides pour apprendre à tout faire. Aujourd’hui, ce site est visité par plus de 150 millions de personnes chaque mois. Revenir à ces conseils de base pourrait vous donner le déclic pour aller au bout d’une idée d’invention !
3 étapes pour inventer un produit (ou service)
- 1ère étape : d’abord définir le problème que votre invention va résoudre, ensuite vous pourrez brainstormer sur des solutions possibles.
- 2éme étape : faire une recherche sur le marché existant, pour vous assurer que votre idée est originale. Vous pouvez commencer ces recherches sur Internet et sur les sites e-commerce, mais aussi les réseaux sociaux.
- 3ème étape : créer un prototype pour affiner votre idée. Ce prototype peut être un dessin, un modèle en 3D, une première mise en page de site web ou un menu simple d’application par exemple.
Ces 3 étapes ne sont que le début de l’aventure. Puisqu’il vous faudra ensuite confronter votre invention à la réaction de véritables utilisateurs. Pour affiner votre projet, améliorer votre produit / service ou pivoter vers une autre piste !
Comment protéger son invention
Déposer un brevet et/ou une marque de commerce. Pour être brevetable, une invention doit répondre à ces trois conditions : être nouvelle, utile et novatrice.
Sur ce point nous vous conseillons fortement de faire appel à un avocat ou à un cabinet conseil spécialisé en propriété intellectuelle. Une bonne source sur ce sujet : le site de l’office de la propriété intellectuelle du Canada. Vous y trouverez aussi les liens pour explorer la base de données sur les brevets canadiens, le Patentscope, ou encore la base de données sur les brevets du United States Patent Trademark Office (en anglais seulement).