Lorsque l’on parle de données biométriques d’identification, on pense généralement aux empreintes digitales, vocales ou encore au scan de rétine. Mais le rythme cardiaque d’un individu peut aussi être utilisé comme outil biométrique pour valider l’accès à un ordinateur, un mobile ou encore une application. En 2013, la NASA a déposé un brevet sur cette technologie, baptisée HeartBeatID. Une technologie accessible aux entreprises si leur demande de licence est validée dans le cadre du programme de transfert de technologies de la NASA (ATLAS pour Automated Technology Licensing Application System, créé en 2017).
Le cœur comme donnée biométrique, comment ça marche ?
En 2017, des chercheurs de l’université de Buffalo avaient déjà fait la démonstration que la géométrie, la forme et la taille d’un cœur était spécifique à chaque individu. Et pouvait donc être utilisées pour l’identifier.
Dans le cas du brevet HeartBeatID, c’est le rythme cardiaque qui est mesuré. Ou plutôt, c’est l’activité électrique du cœur. Car le muscle cardiaque est myogène, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un tissu musculaire qui génère des signaux de dépolarisation et de repolarisation. Au repos, la fibre cardiaque est “polarisée”, chargée positivement à l’extérieur, négativement à l’intérieur. HeartBeatID permet d’identifier une personne sur la base de l’utilisation de paramètres statistiques (environ 192), d’amplitudes de pic et/ou de longueurs d’intervalle de temps et/ou d’angles de vecteur de dépolarisation-repolarisation et/ou de longueurs de vecteur de dépolarisation-repolarisation pour les signaux électriques d’un électrocardiogramme.
La startup canadienne Nymi s’intéresse aussi à votre cœur
Cette idée de mesurer l’activité électrique du cœur pour identifier un utilisateur est aussi derrière le brevet de Nymi. Cette startup issue de l’université de Toronto propose un bracelet biométrique qui combine la mesure des empreintes digitales et la mesure de l’électrocardiogramme (ECG). Pour une sécurité sans mot de passe et sans contact, un argument important dans le contexte de la Covid-19.
Cette technologie est ainsi utilisée pour la sécurité des accès aux bâtiments d’entreprises, aux ascenseurs, et aux équipements informatiques bien sûr. Parmi les clients de Nymi, on compte 9 des 10 plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, dont Roche, Novartis, Bayer, AstraZeneca et BioNtech.