Home Société Monnaie numérique : la Banque du Canada lance une consultation publique sur le dollar canadien numérique

Monnaie numérique : la Banque du Canada lance une consultation publique sur le dollar canadien numérique

by Inyulface Lab

Cela fait déjà plusieurs années que la Banque du Canada étudie la possibilité d’émettre une forme numérique du dollar canadien. Elle sollicite aujourd’hui l’opinion des canadiens en lançant une consultation publique sur le thème de la monnaie numérique de banque centrale (MNBC). La consultation est ouverte en ligne du 8 mai au 19 juin 2023.

Quelles étapes avant le lancement d’un futur dollar canadien numérique ?

La banque du Canada explique sur son site qu’elle se prépare « au cas où » le Parlement et le gouvernement du Canada lui demandent un jour de créer une monnaie numérique de banque centrale.

Mais déjà en novembre 2020 la Banque du Canada annonçait être proche d’un lancement après des années d’expérimentation. Et en février 2021, la Banque du Canada avait publié les concepts déposés par quatre grandes universités canadiennes (McGill, Calgary, Toronto et York) dans l’idée de créer une monnaie numérique canadienne. 

Qu’est-ce qu’un dollar canadien numérique ?

La Banque du Canada se veut rassurante en expliquant qu’un dollar canadien numérique serait l’équivalent numérique de l’argent comptant. Avec les mêmes avantages de sûreté, accessibilité universelle et respect de la vie privée. 

L’idée ne serait pas de remplacer l’argent comptant. La Banque du Canada déclare ainsi qu’elle continuera d’émettre des billets de banque aussi longtemps que les Canadiens voudront les utiliser. Pour l’instant, elle déclare « nous ne voyons pas la nécessité d’un dollar canadien numérique. Mais comme le Canada pourrait en avoir besoin dans l’avenir, nous devons nous préparer ».

Enfin la Banque du Canada profite aussi de cette consultation pour faire de la pédagogie auprès du grand public. Elle rappelle ainsi qu’une monnaie numérique de Banque Centrale n’est pas une cryptomonnaie. Le dollar numérique canadien ne serait ainsi pas soumis à des variations de valeur, contrairement au Bitcoin, puisque ce serait un dollar ordinaire garanti par la banque centrale.

Cette monnaie numérique devrait être rapide et peu coûteuse à utiliser, comme l’argent comptant. Elle a vocation à faciliter les achats alors que les cryptomonnaies sont un outil d’investissement et de spéculation.

Quelle protection amènerait le dollar canadien numérique ?

Pour la banque centrale du Canada, l’enjeu est donc de se préparer à l’avenir si le Parlement et le gouvernement du Canada décident d’émettre un dollar canadien numérique. Elle doit rester garante de la confiance des canadiens en la monnaie du pays. Et veiller à maintenir l’inclusion financière. C’est-à-dire ne pas exclure des canadiens de l’économie si « demain » pour des transactions courantes l’argent comptant n’était plus communément accepté.

Enfin la Banque du Canada a aussi pour mission de protéger l’économie et le système financier. Si à l’avenir des cryptomonnaies ou des MNBC d’autres pays étaient utilisées couramment au Canada, cela pourrait compromettre le rôle central du dollar canadien dans notre économie. Et déstabiliser notre système financier. Un dollar canadien numérique pourrait aider à protéger notre économie. En assurant l’accès des Canadiens à un moyen de paiement numérique officiel, sûr et stable.

Enfin la Banque du Canada rappelle que « seule une banque centrale peut garantir que la priorité absolue sera toujours l’intérêt public – et non les profits ». 

Où en sont les projets de monnaies numériques des autres banques centrales ?

Le Canada fait partie des 114 pays dans le monde qui se sont engagés dans l’exploration d’une Monnaie Numérique de Banque Centrale. 

La Chine a ainsi mis en place le yuan numérique en avril 2020. L’Inde a lancé en 2022 un projet de e-roupie dans quatre grandes villes. La Banque de France a annoncé l’euro numérique pour 2027. La Fed de New York (une des douze banques de la Réserve fédérale américaine), a lancé fin 2022 un test pilote sur le dollar numérique. (détails chez Finance-investissement et rapport de la FED de NY sur le projet Cedar)

L’objectif de ces pays peut être de faciliter l’interbancarité et les paiements de gros montants entre acteurs financiers. 58% se concentrent sur une nouvelle forme de monnaie pour le grand public. 34% de ces projets de MNBC de détail sont en développement. 19% sont en phase pilote. 16% sont déployés, comme au Nigéria, aux Bahamas ou en Jamaïque (avec le Jam-Dex). (Source : Central Bank Digital Currency Tracker de l’Atlantic Council)

Related Posts

Leave a Comment

Veille technologique

Calendrier technologique