Home Innovation et productivité Le guide du designer pour documenter l’accessibilité et les interactions utilisateurs
Inyulface guide documentation accessibilité utilisateur - Photo de Sam Lion via Pexels

Le guide du designer pour documenter l’accessibilité et les interactions utilisateurs

by Inyulface Lab

L’accessibilité est un sujet trop souvent négligé dans les projets internet. Alors nous vous recommandons ce guide à destination des designers pour documenter l’accessibilité et les interactions utilisateurs. L’auteur est Stéphanie Walter, une designer spécialiste en expérience utilisateur (UX – User Experience).

Stéphanie Walter : « L’accessibilité est malheureusement toujours une réflexion après coup dans de nombreux projets. Les exigences en matière d’interaction avec l’utilisateur et d’accessibilité sont, au mieux, mal documentées. Ou oubliées, lors de la transmission des conceptions aux équipes de développeurs. Et réparer ce problème plus tard coûte BEAUCOUP plus cher que de le concevoir correctement dès le départ. Une bonne documentation aide les équipes à mettre en œuvre les exigences d’accessibilité de la bonne manière. Je vous expliquerai pourquoi, quoi et comment les concepteurs peuvent documenter les différents aspects des exigences en matière d’accessibilité et d’interactions avec les utilisateurs, afin de créer de meilleurs produits plus inclusifs. »

Les questions traitées dans ce guide :

  • Qui devrait documenter l’accessibilité ? Alerte de divulgâchage : il s’agit d’un travail d’équipe !
  • Comment et où documenter l’accessibilité ? Cela dépend en fait des habitudes de l’équipe, les tickets Jira ou les pages d’une base de connaissance font partie des possibilités.
  • Que peuvent ou devraient documenter les designers ? Stéphanie Walter partage sa propre matrice pour distinguer les sujets qu’elle peut documenter seule, ceux qui nécessitent un développeur ou expert en accessibilité, ainsi que les sujets sur lesquelles elles souhaite l’aide des personnes en charge des contenus (rédacteurs SEO et UX).
  • Quels sont les bénéfices de la documentation ? Elle est utile au designer pour progresser dans le domaine de l’accessibilité. Elle aide dans le relation entre le designer et le développeur, pour éviter les incompréhensions et assurer la cohérence du projet. La documentation est aussi un bon outil pour l’intégration des nouveaux designers, surtout s’ils manquent d’expérience en accessibilité. Enfin la documentation est utile à tous les membres de l’équipe, pour s’assurer que l’accessibilité est prise en compte en amont du projet.

Nous vous conseillons la lecture complète de ce guide de documentation de l’accessibilité pour accéder à de nombreux exemples et même à des modèles à télécharger. Par exemple pour documenter une palette de couleurs ou encore l’interaction entre les composants d’un site Internet.

En complément, notre article sur « WCAG 3.0 : le futur des standards d’accessibilité web » et la « Checklist accessibilité avec les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) ». Enfin, vous pouvez suivre les activités d’a11yMTL, un groupe d’intérêt bilingue de Montréal pour qui s’intéresse à l’accessibilité du Web, le design universel et l’inclusion numérique.

Related Posts

Leave a Comment

Veille technologique

Calendrier technologique