Home Technologies de l'information Comité d’éthique : les Canadiens devraient pouvoir refuser la collecte des données de géolocalisation
Inyulface données de géolocalisation comité éthique - Photo de Vitaly Vlasov via Pexels

Comité d’éthique : les Canadiens devraient pouvoir refuser la collecte des données de géolocalisation

by Inyulface Lab

Un comité de la Chambre des communes estime que le gouvernement fédéral doit indiquer aux Canadiens s’il collecte des données sur leurs déplacements et leur permettre de refuser cette collecte. Le 4 mai dernier, le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique a publié 22 recommandations sur l’utilisation de données sur la mobilité par le gouvernement du Canada.

Des données utiles aux services publics et privés

Cette utilisation des données de géolocalisation concerne aussi les entreprises canadiennes. Comme la plateforme de géomarketing Propulso ou encore les entreprises de télécommunication qui fournissent à des partenaires publics et privés des données anonymisées de leurs clients.

Exemple d’utilisation de ces données : vérifier le respect des consignes sanitaires. Ainsi la Santé publique fédérale a accédé pendant un an et demi aux données de déplacement des millions de clients de l’entreprise en télécommunications Telus.

Des conditions strictes d’utilisation : anonymisation et information

Une utilisation raisonnable et éthique de ces données implique leur anonymisation et le respect de l’intérêt public. Des explications plus claires devraient également être transmises au public pour toute utilisation des données. Le consentement en amont ne suffit donc pas pour autoriser toute utilisation future des données.

Sources : https://globalnews.ca/news/8809352/canada-location-tracking-ethics-probe/ et https://www.lapresse.ca/affaires/techno/2022-05-09/marketing-numerique/se-faire-pister-pour-le-bien-commun.php

Related Posts

Leave a Comment

Veille technologique

Calendrier technologique