La plupart des grandes nations planchent actuellement sur leur CBDC (Monnaie numérique de banque centrale), y compris le Canada. Ainsi le 11 février 2021, la Banque du Canada a publié les concepts déposés par quatre grandes universités canadiennes dans l’idée de créer une monnaie numérique canadienne.
Pas surprenant donc qu’Israël aussi veuille se doter d’une CBDC, et débute actuellement la phase pilote de son projet. Avant de développer sa propre infrastructure, la banque centrale du pays conduit les premiers essais du shekel numérique sur Ethereum. Objectif : examiner les aspects juridiques et l’impact économique du lancement d’une CBDC dans le pays.
Les projets pilotes des banques centrales
La date finalement de lancement n’est pas encore connue, ni la technologie qui sera finalement choisie à l’issue de ces tests. Ainsi CoinTribune nous rappelle qu’au Bhoutan les premiers essais ont été menés avec le grand livre de XRP. Le Royaume-Uni aussi été approché par Ripple (le réseau de Blockchain qui opère la cryptomonnaie XRP) pour collaborer autour de la livre numérique.
En Europe, l’un des projets de CBDC les plus avancés à ce jour est celui de la banque de France. En octobre 2021 un consortium d’établissements dirigé par Euroclear a expérimenté avec succès la CBDC à des fins de règlement des bons du Trésor français sur une blockchain test. L’expérimentation, pilotée par la Banque de France, incluait Agence France Trésor, BNP Paribas CIB, Crédit Agricole CIB, HSBC et Société Générale. IBM a apporté à Euroclear son expertise en matière de conception et a fourni toutes les fonctionnalités de la plate-forme, notamment les technologies de tokenisation avancées capables de préserver la confidentialité et des capacités de cloud hybride. (détails communiqué Euroclear du 19 octobre 2021)
Protéger la stabilité monétaire et financière
Chaque pays avance donc à son rythme vers la monnaie numérique, mais les grandes nations cherchent aussi à s’accorder sur des principes communs. Ainsi le 14 octobre le G7 a annoncé que toute monnaie numérique émise par une banque centrale devra “soutenir et non nuire” à la capacité de la banque à remplir son mandat en matière de stabilité monétaire et financière, et devra aussi répondre à des normes rigoureuses. (détails dépêche Reuters)