Le Québec domine le Bitcoin mining au Canada depuis des années, ce qui apporte des avantages majeurs. La province bénéficie de nouvelles recettes fiscales et d’innovations technologiques. De plus, un écosystème en plein essor de sociétés de blockchain et de services financiers disruptifs se développe.
Les hubs miniers réussis ont un impact plus large. Ils revitalisent les villes post-industrielles. En créant des emplois de grande valeur et des programmes éducatifs, ils soutiennent le développement d’infrastructures et de services publics. Ces infrastructures vont des routes aux centres communautaires.
Le Bitcoin mining a le pouvoir de transformer des secteurs clés. Dans le contexte québécois, les centres de données miniers peuvent jouer un rôle important dans la rentabilité accrue des énergies renouvelables. Ils contribuent également à la durabilité de l’agriculture. En outre, ils soutiennent la croissance d’entreprises numériques disruptives. Tout cela améliore la compétitivité mondiale du Québec.
En d’autres régions du monde, le Bitcoin mining est un accélérateur pour le développement de l’infrastructure verte. Il représente également une source de revenus précieuse pour les réseaux électriques., et ce, dû à sa flexibilité en tant que consommateur d’énergie.
Les leaders miniers partageront leurs perspectives sur la façon dont l’industrie peut contribuer à la stabilité énergétique à court terme et à l’avenir de l’innovation à long terme du Québec.