L’intelligence artificielle présente de nombreuses opportunités pour les entreprises. Avant de démarrer un projet d’IA et d’en tirer des avantages, elles doivent considérer divers défis techniques et juridiques et le faire de façon responsable.
Rejoignez-nous lors de notre prochaine rencontre matinale de l’IA avec Eugen Miscoi et Francis Langlois, tous deux sociétaires, Droit des affaires et groupe Cyber/Donnée chez McCarthy Tétrault. Ils partageront leur expertise dans le domaine de la protection des renseignements personnels et des lois en matière d’IA. Avec Olivier Blais, ils donneront des conseils stratégiques pour mieux comprendre les cadres législatifs actuels liés à l’IA et présenteront les meilleures pratiques pour minimiser les risques d’un projet d’IA.
Cette présentation abordera les sujets suivants :
Ne manquez pas cette occasion de comprendre comment il est possible de naviguer dans le paysage complexe des projets d’IA tout en respectant les cadres légaux et en adoptant les meilleures pratiques du domaine.
__________________________________________________________________________________________________________
Eugen Miscoi est sociétaire au sein du groupe Droit des affaires et membre de notre groupe Cyber/Données. Sa spécialisation en droit de la technologie, de la protection de la vie privée et de la cybersécurité lui permet d’offrir des solutions technologiques aux clients pour créer de la valeur et se conformer aux exigences fédérales et provinciales canadiennes en matière de protection des renseignements personnels et de gestion de l’information ainsi qu’aux meilleures pratiques de l’industrie.
Dans le cadre de sa pratique, Eugen agit fréquemment à titre de conseiller spécialisé en intrusion pour aider les clients à gérer les cyberincidents et les crises, y compris les violations de données à l’échelle transnationale.
S’appuyant sur son expérience professionnelle diversifiée, Eugen adopte une approche pluridisciplinaire pour conseiller les entreprises de divers domaines qui sont confrontées à des défis juridiques, réglementaires et commerciaux complexes. Eugen a conseillé de nombreux clients dans les secteurs de l’automobile, du commerce électronique, de la fabrication, de la technologie, des services financiers et des services de la santé au Canada et à l’étranger.
__________________________________________________________________________________________________________
Francis est diplômé de l’Université McGill où il a obtenu son double baccalauréat en droit civil et common law en 2019 (B.C.L./JD), avec mention sur la Liste d’honneur du doyen. Il possède également un baccalauréat en relations internationales et en droit international, décerné avec Mention d’honneur en 2016 par l’Université du Québec à Montréal.
Durant ses études, Francis a participé à un concours de plaidoirie en droit international et a effectué un stage au sein du Consulat Général des États-Unis à Montréal. Il a également été bénévole pour la Clinique d’information juridique de McGill, pour le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono et pour la Revue de droit de McGill. Au cours de l’automne 2019, il a pu également développer ses connaissances en droit américain et en droit des technologies lors d’un semestre d’études à l’Université Suffolk, à Boston.
Francis est un passionné d’innovations et de technologies. Durant les deux étés qu’il a passé chez McCarthy Tétrault en tant qu’étudiant, il a pu améliorer ses compétences en travaillant sur des dossiers sur la protection de la vie privée, la gestion des données massives, la rédaction d’ententes SaaS, ainsi que sur d’importantes transactions. En 2019, il a participé à la rédaction du rapport Responsible AI : A Global Policy Framework publié par l’International Technology Law Association. Il a également collaboré à l’élaboration du chapitre de McCarthy Tétrault pour la première édition du guide Artificial Intelligence, Law Over Borders Comparative Guide 2022.
_________________________________________________________________________________________________________
Olivier est cofondateur et VP science de la décision chez Moov AI, reconnu comme leader en déploiement de solutions d’intelligence artificielle appliquée au Québec.
Après avoir joué un rôle en tant qu’éditeur de la norme ISO internationale qui définit la qualité des systèmes d’intelligence artificielle et à diriger une équipe de 50 professionnels de l’IA venant de différents pays, il est nommé président du comité canadien pour l’intelligence artificielle (IA) de l’ISO/IEC. Ce comité vise à favoriser la coopération mondiale et à stimuler les progrès dans le domaine de l’IA, en veillant à ce que l’expertise canadienne ait un impact significatif à l’échelle mondiale.
Ses connaissances de pointe en IA et en apprentissage machine l’ont amené à diriger la mise en œuvre d’une culture des données dans différentes industries et à soutenir des projets de transformation numérique dans de nombreuses entreprises comme Pratt & Whitney, L’Oréal, Metro, Sharethrough et Alloprof.