Le 28 avril 2022, la Maison Blanche a publié une déclaration pour le futur de l’Internet, avec 60 pays partenaires dont le Canada. Ce texte réaffirme l’importance d’un Internet mondial ouvert, sécuritaire et respectueux de la vie privée. Cette initiative est aussi à replacer dans le contexte géopolitique actuel avec la guerre en Ukraine (également signataire du texte) qui nous montre les dérives possibles dans le contrôle de l’accès à l’information.
En complément, pour comprendre les enjeux de la guerre cognitive, retrouvez notre article dédié au « Défi d’innovation de l’OTAN – Automne 2021 ».
Déclaration pour le futur de l’Internet (traduction du communiqué)
L’Internet a été révolutionnaire. Il offre aux gens du monde entier des possibilités sans précédent de se connecter et de s’exprimer, et continue de transformer l’économie mondiale, en offrant des opportunités économiques à des milliards de personnes. Pourtant, il a également créé de sérieux défis politiques. À l’échelle mondiale, nous assistons à une tendance à la montée de l’autoritarisme numérique, certains États agissant pour réprimer la liberté d’expression, censurer les sites d’information indépendants, interférer dans les élections, promouvoir la désinformation et priver leurs citoyens d’autres droits fondamentaux. Dans le même temps, des millions de personnes sont toujours confrontées à des obstacles à l’accès et les risques et menaces liés à la cybersécurité sapent la confiance et la fiabilité des réseaux.
Les gouvernements démocratiques et d’autres partenaires relèvent le défi. Aujourd’hui, les États-Unis et 60 partenaires du monde entier ont lancé la Déclaration pour le futur de l’Internet. Les pays qui ont approuvé la Déclaration sont les suivants : Albanie, Andorre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Cabo Verde, Canada, Colombie, Costa Rica, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, République dominicaine, Estonie, Commission européenne, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Kenya, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Maldives, Malte, Îles Marshall, Micronésie, Moldavie, Monténégro, Niger, Macédoine du Nord, Palau, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pérou, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Taiwan, Trinité-et-Tobago, Ukraine et Uruguay.
La présente Déclaration représente un engagement politique des partenaires de la Déclaration à promouvoir une vision positive de l’Internet et des technologies numériques. Elle réaffirme la promesse de l’Internet face aux opportunités et aux défis mondiaux du 21ème siècle. Elle réaffirme également l’engagement de ses partenaires en faveur d’un Internet mondial unique, véritablement ouvert et favorisant la concurrence, la vie privée et le respect des droits de l’homme. Les principes de la déclaration comprennent les engagements suivants :
- Protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales de tous les individus ;
- Promouvoir un Internet mondial qui favorise la libre circulation de l’information ;
- Promouvoir une connectivité inclusive et abordable afin que tous puissent bénéficier de l’économie numérique ;
- Promouvoir la confiance dans l’écosystème numérique mondial, notamment par la protection de la vie privée ; et
- protéger et renforcer l’approche multipartite de la gouvernance qui permet à l’Internet de fonctionner au profit de tous.
En signant cette Déclaration, les États-Unis et leurs partenaires travailleront ensemble pour promouvoir cette vision et ses principes à l’échelle mondiale, tout en respectant l’autonomie réglementaire de chacun dans nos propres juridictions et conformément à nos lois nationales respectives et à nos obligations juridiques internationales.
Au cours de l’année écoulée, les États-Unis ont travaillé avec des partenaires du monde entier – notamment la société civile, l’industrie, le monde universitaire et d’autres parties prenantes – pour réaffirmer la vision d’un Internet ouvert, libre, mondial, interopérable, fiable et sécurisé et inverser les tendances négatives à cet égard. Dans le cadre de cette vision, les gens, où qu’ils soient, bénéficieront d’un Internet unifié et non fragmenté, qui facilite les communications et le commerce à l’échelle mondiale, et qui soutient la liberté, l’innovation, l’éducation et la confiance.