Nous relayons une initiative de Deloitte publiée dans la MIT Sloan Management Review. La publication d’une série de textes sur l’importance de l’éthique dans les choix technologiques des entreprises. Vous vous dites peut être que dans le climat d’incertitude économique actuelle, avec l’accélération du rythme du changement il y a d’autres priorités que de se lancer dans de grands débats sociaux. Mais c’est justement ce contexte qui fait que les entreprises ont besoin de s’appuyer sur des technologiques éthiques et de confiance pour les aider à faire face aux challenges sociétaux.
Adopter un mode de pensée éthique et durable
Les entreprises ont maintenant compris que des approches à la Facebook comme “move fast and break things” (“Avancez vite et cassez… les codes” dirons-nous) peuvent avoir des conséquences négatives pour les utilisateurs, les employés, la réputation de l’entreprise et la société. On sait désormais que les technologies jouent un rôle critique au sein de la société. Par exemple quand un algorithme décide de l’attribution d’un crédit financier ou influence les soins de santé.
La plupart des décideurs sont aussi conscient des implications éthiques des technologies. Et du potentiel de transformation de technologies émergentes comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (machine learning). Reste à apprendre à gérer et piloter ces technologies avec un état d’esprit orienté éthique. C’est ce que propose Deloitte avec cette série d’articles. Pour aider les entreprises à repenser leurs objectifs produits et construire des systèmes technologiques durables et qui peuvent anticiper les risques.
Au programme
Parmi les contributeurs : Robert Chesnut, architecte des politiques éthiques d’eBay et Airbnb ; Kay Firth-Butterfield, directeur IA et machine learning du Forum économique mondial (World Economic Forum). Il sera donc question d’éthique dans l’utilisation de l’IA, mais aussi de transparence dans l’utilisation des données des employés et des clients, de technologies de surveillance, et d’expérience client. Egalement au programme, les enseignements d’une nouvelle étude menée avec le MIT Center for Information Systems Research sur comment les entreprises peuvent protéger les données des employés et l’intégrité en adoptant des programmes “data” plus formalisés.