La sécurité de l’information est supportée par 3 piliers indispensables : la sécurité des technologies de l’information, les filtrages de sécurité des ressources humaines et finalement, la sécurité physique.
Cette formation s’attaque à ce dernier élément : la sécurité physique. Cet aspect est souvent négligé ou mal compris malgré qu’il précède la sécurité des technologies de l’information. Pour assurer la sécurité de l’information sur 360 degrés, il important de maîtriser les éléments de base de ce pilier essentiel.
Préalables
Qui n’a jamais entendu dire que la meilleure défense c’est l’attaque? Voilà ce qui résume cette formation. Il s’agit ici de se placer dans l’esprit de l’attaquant et de comprendre son raisonnement intellectuel et technique afin de le contrer. Les principales attaques utilisées seront présentées avec des solutions possibles. Par extension, cette formation démystifie les tests de pénétration au niveau physique (Physical Red Team).
Préalables
En sécurité physique, nous utilisons une multitude de produits technologiques commerciaux comme des caméras, des systèmes de contrôle d’accès, des systèmes d’alarme, etc. Une belle présentation et une belle boîte de livraison ne garantissent en rien la qualité d’un produit. Malheureusement, de nombreux systèmes sont déficients de par leur conception, ils sont BAD (Broken As Designed). Il est donc important, tant en sécurité défensive (Blue Team) qu’offensive (Red Team) d’être en mesure d’effectuer la rétro-ingénierie partielle ou totale de ces composantes de sécurité. Il s’agit d’une formation théorique, mais remplie de démonstration en direct.
Hackfest 2023 – Sécurité Physique 101/201/202, ne manquez pas cette formation complète !